formation
et conseil

dans le domaine de la gestion administrative des activités des arts visuels

actualités

à Lille ou sur le web

Les créneaux pour les conseils ponctuels du mois de février et mars sont ouverts aux inscriptions.
Le conseil ponctuel d’une heure s’adresse aux artistes confirmé.e.s ayant une bonne connaissance de leur régime mais rencontrant une situation particulière. Nous évaluons ensemble, en fonction de vos attentes et du sujet, le travail à mener.

à Rennes

22, 23, 25 et 26 février 2021 / 4, 5 et 8 mars 2021.
40mcube, formation à distance.

Choisir le statut adapté à son activité, connaître le cadre fiscal et social / Gérer sa comptabilité d’artiste auteur.e.

Comment faire une facture conforme ? Est-ce que je paie des cotisations sociales sur mes remboursements de frais ? Est-ce que je peux déduire le loyer de mon atelier ? À quoi dois-je faire attention lorsque je vends une œuvre ou cède mes droits d’auteurs ? Comment déclarer mes revenus ? Quelles sont les obligations en terme de comptabilité ? Quels sont les effets de la réforme de la sécurité sociale des artistes-auteur·e·s ?

Afin de sécuriser, pérenniser et défendre son activité professionnelle, un·e artiste-auteur·e doit connaître et maitriser les régimes fiscaux et sociaux correspondant à ses activités. Cette formation en deux modules vous permettra de comprendre l’environnement administratif de votre profession et d’acquérir des outils de gestion.

Formatrice : Mathilde Ehret-Zoghi.


sur le web

Devenir.art : DAUAA
20 et 27 janvier 2021. De 14h à 16h.

Webinaire 01 – Présentation du régime de l’artiste-auteur.rice par MAZE Webinaire 02 – Présentation de la fiscalité des artistes-auteur.rice.s par MAZE.

Le premier webinaire vise à préciser le champ d’application du régime des artistes-auteur·rice·s. Le second permettra d’expliquer les fondamentaux du régime fiscal. Ces deux sessions permettront de transmettre des repères pour que les participant·e·s soient en capacité d’identifier leurs besoins sur ces sujets.